Ce à quoi j’aurais aimé penser
Un article récapitulatif de ces petits et grands plus à emporter dans votre sac de maternité et qui peuvent amener confort et réconfort lorsqu’on choisit d’accoucher en structure. Du matériel mais pas que !
La valise de maternité, sujet incontournable de fin de grossesse. Je ne vous parlerai ici pas de layette et encore moins de produits de beauté. Parce que je reste convaincue qu’un bébé qui vient de naître n’a réellement besoin que de la douceur, la chaleur et l’odeur de sa mère et parce que la maternité vous a déjà donné sa liste de courses.
Ici je souhaite avant tout évoquer les besoins et le confort de la mère et du co-parent.
- Comment assurer votre confort et votre sentiment de sécurité pendant le travail ?
- Qu’est-ce qui peut vous aider à créer et conserver votre bulle ?
- De quoi a-t-on vraiment besoin quand bébé est finalement là ?
Si vous vous sentez bien, la naissance de votre bébé n’en sera que plus positive et les premiers moments que plus doux.
Sac, valise ou camion de maternité ?
Bon ok le camion c’est peut-être too much… Mais contrairement au modjo habituel, je ne vous dirai pas de « voyager léger » pour ce voyage-là. Pourquoi ? Parce qu’une femme qui enfante et materne son enfant a besoin d’un cocon, d’un endroit familier où elle se sent en sécurité (physique, psychique et émotionnelle). Comme un bout de son chez soi qu’elle emmènerait partout avec elle.
Rappel : les besoins d’une femme qui enfantent se résument assez facilement aux points suivants :
- obscurité
- chaleur
- sécurité / intimité
- soutien
Si vous avez des difficultés de mémorisation (mère ou autre personne en présence) pensez aux conditions dans lesquelles, idéalement, vous concevriez un enfant. Ce sont les mêmes !
Après si votre fantasme c’est de vous envoyer en l’air sur un lit d’hôpital, sous les néons, devant des inconnus en blouse blanche, moi ça me va aussi !
Mais avouons-le, c’est tout de suite plus rare.
Qu’est-ce que je mets dans ce sac de maternité du coup ?
Le sac en salle de naissance
(un petit sac de maternité à part juste pour ça, c’est idéal)
Pendant le travail & l’accouchement
Enceinte, écouteurs sans fil et playlist offline
Spotify et Deezer c’est top, sauf si les salles de naissance sont au sous-sol avec zéro réseau. Vous aviez déjà prévu les chargeurs, je n’en doute pas. Les écouteurs peuvent avoir cet avantage de vous couper du bruit extérieur afin de rester dans votre bulle. Sans fil, ils vous assurent de garder un maximum de mobilité sans être entravée (si besoin, faites-les-vous prêter ou offrir pour l’occasion : quand vous aurez les deux mains occupées avec votre bébé, ils pourront toujours vous être utiles). Assurez-vous qu’ils vous conviennent, qu’ils tiennent bien en place, qu’ils soient chargés etc.
A boire et à manger
Oui la femme qui enfante a besoin de s’alimenter et de s’hydrater ! Si on vous le déconseille voire on vous l’interdit (question à poser à l’équipe de la maternité avant le jour J), je vous conseille d’aller lire cet article. Privilégiez des compotes, des choses faciles à mâcher, des jus. Pensez digeste, sain, nutritif. Des choses que vous aimez. Et de l’eau !
Vos mantras, mots-doux, dessins, messages de soutien
ET de la Patafix pour accrocher le tout : faites de ce lieu le vôtre ! Surtout si le travail s’étire dans le temps, votre bulle n’est pas que sonore et cette accroche visuelle peut vraiment vous aider à maintenir l’ancrage.
Vos gri-gri, fétiches, pierres, colliers, bijoux…
Ces objets symboliques qui vous rappellent à votre grandeur, à votre puissance, à votre beauté & à votre instinct de femme qui porte et donne la vie. Bien entendu cela implique d’avoir mis en place et « travaillé » avec cette symbolique au préalable. Sinon ce sera juste un truc qui vous gêne autour du cou et qui risque de vous agacer.
Un masque/bandeau pour les yeux
La pénombre est un besoin essentiel de la femme qui enfante et selon où vous accouchez, où se situent les salles de naissance, vous pourrez peut-être être en plein jour avec un store cassé et le soleil dans le visage j’ai testé, c’est vraiment pas cool). L’idéal est de le tester avant, comme le reste : est-ce qu’il est à votre taille ? la matière est-elle confortable ? Pouvez-vous dormir facilement avec ? Ce bandeau vous sera précieux également en post partum pour les siestes (si bébé a besoin d’être exposé à la lumière du jour, même pendant la sieste, pour vous c’est différent).
Dans le sac pour le post partum immédiat
Une veilleuse réglable en intensité
Vous pouvez même en trouver qui changent de couleur, avec une petite télécommande. Il y en a de toutes les tailles, à piles ou rechargeables. C’est un indispensable qui vous servira bien en post partum pour les réveils nocturnes voire bien après (mon fils de 6 ans a toujours son ours lumineux pour s’endormir). Et ça prend peu de place dans votre sac de naissance.
Une couverture / plaid
Le contre-coup de l’effort demandé pendant l’accouchement amène souvent un refroidissement du corps d’où l’intérêt de pouvoir se couvrir (soi et bébé !). Une couverture en polaire c’est léger et ça se glisse partout, parfait. Ne la lavez surtout pas avant, qu’elle sente bon la maison…
>> Vous aimez cet article ? <<
Partagez-le à une personne à qui il pourrait être utile grâce aux liens suivants :
Pour le séjour à la maternité
Votre maternité et tous les sites grands publics ont déjà du vous parler des tenues, des produits, des couches et tout le reste. Donc je complèterais en ajoutant à votre valise de maternité :
De la nourriture !
Ne sous-estimez pas ce point : les menus en hôpital sont très souvent peu adaptés (en qualité et en quantité) à la femme qui vient d’enfanter et de surcroit si elle allaite.
Autant le savoir et prévoir :
> une nourriture adaptée à vos besoins : chaud & épicé idéalement (pensez à vos éventuels visiteurs qui peuvent vous ramener des petits plats maison, dans un plat thermos par exemple)
> des encas vraiment nutritifs en première intention (non les Kinder ne rentrent pas dans cette catégorie 😉). L’idéal serait d’avantage de miser sur des fruits secs, des oléagineux, etc. Moi j’adorais une banane trempée dans de la purée d’amandes ou des boules d’énergies… mais encore une fois, à vous de voir !
> une bouilloire et vos boissons/bouillons préférés pour en profiter de jour comme de nuit. Le chaud apporte réconfort et douceur. C’est un réel allié en post-partum. Je me rappelle pour ma 2ème, je me préparais une tisane dans une gourde isotherme juste avant de me coucher pour les tétées nocturnes. Je pouvais donc m’hydrater avec du chaud sans avoir besoin de me lever, parfait !
Une bouillotte
Bien étanche et toute douce. Même en été on peut avoir froid en post partum immédiat. Et si vous avez des tranchées, c’est une solution vraiment magique
Votre oreiller
Vous aurez besoin de récupérer grâce à un sommeil réparateur de qualité et il n’y a rien de mieux que de poser sa tête sur son propre oreiller, tout doux, celui qui sent la maison (et pas celui en semi-plastique de la mat’ qui crisse sous votre tête dès que vous bougez)
Une poire de lavement ou un bidet portable (type HappyPo)
J’ai découvert ça pour ma 3ème grâce à une amie sage-femme et c’est juste fantastique. En suites de couches ça permet d’éviter de trop frotter ses muqueuses avec du papier toilette (principe des toilettes japonaises ou du bidet). De plus, ça permet d’y ajouter des plantes ou autres hydrolats pour soutenir la cicatrisation si besoin.
Conclusion
Pour ce voyage hors domicile, faites-vous plaisir. Emmenez sans culpabilité une partie de votre chez vous dans votre valise de maternité. Ça peut sembler superficiel mais le confort est extrêmement important après un tel effort physique et vous permettra de mieux vous concentrer sur votre bébé et vos propres besoins. Et encore une fois cela vous permet de ne pas dépendre du staff de la maternité pour le moindre truc et donc ne les appeler que lorsque c’est nécessaire. Et si tout ça ne vous parle pas et que vous préférez faire minimaliste avec votre sac, c’est ok aussi.
Je vous souhaite un heureux accouchement et un doux post partum.
Et rappelez-vous, vous avez toujours le choix.
Amour & Ocytocine,
Sophie
Vous souhaitez vous assurer de profiter d’un post-partum serein et vraiment récupérateur ? Pensez au « Plan Post Natal » 😉
+ d’infos par mail à contact@octomama.fr
Laisser un commentaire