Qui suis-je ?
Je suis Sophie, la femme derrière Octomama.
Je suis doula holistique à Pessac (33) et j’accompagne les femmes et leurs familles dans cette incroyable aventure de la maternité et de la parentalité.
J’ai porté 4 fois la vie et enfanté 3 merveilleux enfants. Des voyages qui, à chaque fois, à leur manière, m’ont bouleversée, expansée, transformée au-delà de toutes mes projections. Parfois dans l’ignorance, parfois dans la douleur, j’ai grandi et cheminé dans ces expériences, comme une quête vers moi-même.
Mais ce qui est vraiment essentiel à mes yeux c’est de pouvoir partager, te soutenir sur ton propre chemin de découverte. T’encourager et t’accompagner dans ta propre quête, dans le respect de ton histoire et de tes valeurs.
C’est un travail exigeant, continu.
Et ça demande de se former, de s’informer et surtout de déconstruire au quotidien afin de ne pas projeter ma propre expérience.
C’est pour moi la seule façon de pouvoir t’offrir sincèrement ma pleine présence, en conscience.
Mon cheminement jusqu’à Octomama
J’ai toujours beaucoup voyager. J’ai été expatriée pendant 10 ans et j’ai clairement dépassé mes 9 vies au niveau professionnel !
La découverte permanente de nouvelles cultures est essentielle pour moi. Je ressens vraiment ce besoin d’aller regarder « ailleurs » ce qui se fait, se dit, se pratique. Une façon de s’enrichir, dans la diversité.
J’ai pleinement conscience qu’il n’est pas toujours facile de cheminer hors des sentiers battus et de la « pensée dominante ». Mais que parfois il est inévitable voire salutaire de franchir le pas.
La maladie
Il y a plus de 10 ans de cela maintenant, je suis tombée malade. Sérieusement malade. Mes jours n’étaient pas en danger mais je souffrais énormément.
Les médecins me condamnaient à une vie de crises et de douleurs, de limitations et de médicaments. Ça a été un coup de massue. J’ai compris la colère, le désarroi et le sentiment d’injustice que peuvent ressentir les personnes malades. Et c’est très violent.
Mais voilà, ce pronostic n’était pas acceptable pour moi. Je ne pouvais pas me résigner, à 28 ans à peine, à vivre limitée, souffrante et sous médication pour le reste de ma vie.
Alors j’ai dit non.
J’ai choisi de refuser cette version de la réalité et cette projection de ma vie future.
Je me suis engagée à guérir, coûte que coûte.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain
Ça a pris du temps.
J’ai vécu toutes sortes de rencontres et d’expériences.
Ça m’a demandé de déconstruire énormément de croyances, de peurs et de réunir toutes ces parts d’ombre que j’occultais depuis toujours. Et ça n’a rien de confortable, crois-moi. Mais je n’étais pas seule.
J’ai fait des rencontres extraordinaires et j’ai pu bénéficier de leur soutien, de leur confiance et de leur foi inébranlable en mes capacités.
Et c’est un cadeau extraordinaire.
J’ai tâtonné, hésité longtemps, fait marche arrière de nombreuses fois pour, un pas à la fois, trois ans plus tard, guérir.
Je n’ai pas de dons particuliers, je ne suis pas « plus » ou « moins » qu’une autre. J’ai simplement compris et accepté que j’étais ma propre solution.
Et je porte aujourd’hui la conviction profonde que nous sommes tous et toutes en capacité de transformer notre réalité, si on le choisit, si on le décide.
La maternité
Peu de temps après je suis devenue maman, comme une évidence. Toujours dans cette perspective d’ouverture, de confiance et d’expansion.
Mon cheminement dans la maternité n’a pas été une promenade de santé (est-ce que ça l’est vraiment pour quelqu’un ?!). Des expériences très différentes qui m’ont transformées à chaque fois.
Aujourd’hui être maman reste encore un des plus grands challenges et instrument de croissance dans ma vie. Une quête perpétuelle pour laquelle j’ai une gratitude infinie, même et surtout quand c’est difficile.
Un voyage qui m’a amené jusqu’ici, aujourd’hui, à tes côtés.
Pourquoi Octomama ?
La vie (et la maternité) m’ont enseignée que, peu importe la voie que tu choisis, il est toujours plus facile de cheminer accompagnée. Non pas que tu n’en sois pas capable seule (au contraire !). Mais avoir une personne pour te soutenir et te rappeler à ta souveraineté dans les moments de doutes et de découragement me parait juste essentiel.
Je suis doula parce que j’ai confiance en toi & je te sais capable de tout.
Je ne te promets rien & je ne prends la responsabilité de rien dans ton histoire. Parce que j’ai une confiance absolue en tes propres capacités, et notamment celle de définir ce qui est le plus juste pour toi.
Je suis simplement une main tendue vers toi, comme un pont pour te ramener à la maison, au Cœur de toi-même.
Vas-tu la saisir ?
La réponse n’appartient qu’à toi…
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
À très bientôt j’espère !
Sophie
Doula & accompagnement périnatal
à Pessac / Bordeaux (33) et en visio
Important : Une doula n’est pas une professionnelle de santé. Je ne pose aucun diagnostic, je ne délivre aucune ordonnance ou instruction de soin. Je ne fais pas non plus de « cours de préparation à l’accouchement ». Mes accompagnements sont libres et non remboursés. Je me réserve également le droit de refuser un accompagnement qui ne servirait pas le plus grand intérêt de tous.